Balade dans le département des Bouches du Rhône.

Les villes de Marseille, Salon de Provence et Aix en Provence



Entre l’époque romaine (fin 500) et le haut moyen age (XIe XIIe), en témoin d’architecture, il reste très peu; quelques portions de murs, des fondations, des caves invisibles.


L’urbanisme romain, rues pavées, établissements publics, maisons de pierre, coexista avec l’ habitat des peuples conquis, cabanes primaires aux murs de terre séchée et toits de chaumes.

Les invasions barbares imposèrent un habitat sommaire en bois en cohérence avec le déplacement et une installation rapide. Il n’en reste rien.



Les maisons ROMANES XIe XIIe
Les fenêtres en arc plein cintre.



Avec l’apaisement des temps au XIe et XIIe, les constructions réapparaissent. Elles sont romanes. Les églises sont nombreuses. Les bâtiments publics, les maisons particulières sont exceptionnels et suggèrent que la généralité des constructions civiles était encore en matériau périssable.


XIe siècle, il est loin le temps de Charlemagne couronné en 800. 13 rois se sont succédés jusqu’à Hugues Capet 940-996. Son fils Robert le pieux 996-1031 est le roi de l’an 1000. Du XIe au XIIe, pendant l’époque Romane, il n’y a pas de rois renommés. Philippe Auguste 1165-1223 règne à la charnière du roman XIIe et du gothique XIIIe.


Retour accueil Retour accueil Retour accueil Retour accueil



Du XIe au XVIIe les fenêtres seront nos guides

Romanes au XIe et XIIe

Gothiques au XIIIe et XIVe

Croisées du XVe au XVIIe








Salon de Provence : Porte du bourg Neuf XIIe XIIIe - Mâchicoulis du XIVe.

Salon de Provence : Église Saint Michel début XIIIe.

Marseille : Abbaye fortifiée de Saint Victor XIIIe




Les Maisons Gothiques XIIIe XIVe
Les fenêtres aux arcs brisés



C’est le temps des capétiens; Philippe II Auguste 1180-1223, Louis IX dit Saint Louis 1226-1270 et Philippe le Bel 1285-1314 sont les plus renommés. Les trois fils du dernier, les rois maudits selon Maurice DRUON, meurent sans descendance. Les VALOIS deviennent rois de FRANCE en préférence aux PLANTAGENET. C’est la fin des croisades 1095-1270 et le début de la guerre de cent ans 1337-1453.


Les trois périodes du gothiques sont identifiables par le dessin du remplage de l’ogive des fenêtres.


Les maisons gothiques comme les maisons romanes sont répertoriées, classées et figurent dans les déambulations touristiques.


Les exemples gothiques sont peu nombreux dans les villes des bouches du Rhône.

Arc brisé gothique XIIIe XIVe XVe



XIVe

Porte du château de l’emperi
Salon de Provence.




Les maisons à Colombage

XVe et XVIe



Le coût du matériau et son transport influencent la construction. En France, dans toutes les régions, jusqu’à la fin du XVIIe siècle, la grande majorité des immeubles urbains était à colombage, sauf dans le quart sud est, pays de pierre et de garrigues.


Je n’ai pas d’exemples de maison à colombage pour les bouches du Rhône.



La fenêtres croisées

Les maisons Médiévales et Renaissances.


La fenêtre à croisée ou à meneaux se développe à partir du XVe, jusqu’à l’époque LOUIS XIII, pendant laquelle elle sera remplacée progressivement par les fenêtres à espagnolette.


1400 – 1600, deux cents ans d’évolution

et quatre époques,

- médiéval,

- renaissance,

- près-classique,

- maniérisme




Martel XIVe


Angoulême 1530

Narbonne 1552

Bar le duc 1630


Les Valois succèdent aux capétiens en 1328 . La guerre de cent ans finit en 1457.

La dynastie Valois du fait de la non descendance des 3 enfants d’Henri II, mort en tournoi contre le comte de Montmorency, s’éteint dans l’éclat de la renaissance et le choc des guerres de religions,. Henri IV sera le premier Bourbon en 1589.


La fenêtre à croisées est celle des temps Valois.


Les époques de la fenêtre croisée sont faciles à identifier


Les temps médiévaux 1 400-1 500. C’est le passage du gothique à la renaissance. Pinacles et fleurons, larmiers, cordon d’étage, crénelage en sont les signes distinctifs.

Pendant la première renaissance 1500-1550, François 1e, et la seconde renaissance 1550 1600, Henri II, l’architecture a des régularités inhabituelles: verticalité de la disposition des fenêtres et des lucarnes, escalier à vis au centre de la façade, tourelles d’angles, portes et portails en anse de panier, en sont les principaux signes.

Les différences se lisent dans les lucarnes à pinacle et fleurons, les colonnes et les pilastres, la décoration du chambranle, jambages, linteaux, allèges des fenêtres.


Les fenêtres à fronton triangulaire et curviligne parfois alternés sont le glissement de la renaissance au classicisme. Ils signent les époques Henri II et Henri IV ;


Le maniérisme est tarabiscotage excessif. Autour de 1600, jusqu’à l’époque Louis XIII et même Louis XIV ; les sculptures des meneaux, des trumeaux ainsi que les atlantes et les cariatides sont nombreuses.



Marseille
1535 Hôtel de cabre

Marseille
XVIe Maison diamantée

Arles
XVIe Hôtel d’Auguiere



Retour accueil Retour accueil Retour accueil Retour accueil


Époque LOUIS XIII

1601 – 1610 – 1643


Le temps Louis XIII est à la fois le point final de la renaissance, les prémices du classicisme codifié de LOUIS XIV et celui d’un style original.


Le maniérisme atteint des excès. Tous les attributs s’y retrouvent : Tarabiscotage, lourds bossages, pierres vermiculées et façades diamantées, Atlantes et Cariatides.


Pendant la période LOUIS XIII le fronton de porte devient un élément distinctif.
Frontons curvilignes, frontons droits, brisés, brisés à cimaise sont les signes de l’époque.


Le style Louis XIII dont les modèles sont la place des Vosges à Paris et la place royale à Charleville Mézières est un style particulier du nord de la France. Ses caractéristiques sont le toit d’ardoises à forte pente, la brique rouge et la chaîne harpée blanche du chambranle des baies où apparaissent les premières fenêtres à espagnolette et petits carreaux.


Au sud seul la chaîne harpée signale une construction de ce style. Le maniérisme y est plus courant.

Arles : 1610 hôtel de la Lauzière

Salon : XVIIe Porte château de l’emperi

Aix : 1656 Hôtel Rroquesntes

Marseille : 1653 Hôtel de Ville



Le grand siècle 1643 – 1789

Louis XIV Louis XV Louis XV


En architecture religieuse les modèles du gesu ou jésuite et du baroque inspirent l’époque.

Caen 1682 Notre dame de la Gloriette

Bourg en B : 1700 Cathédrale de l’annonciation


Je n’ai pas d’exemple pour les bouches du Rhône



L’architecture civile, il faut distinguer l’hôtel particulier et l’immeuble commun de centre ville.

Les constantes significatives du siècle sont les lignes de refends, les arcatures au rez de chaussée, le fronton triangulaire central pour les hôtels particuliers.

Marseille : 1670 Arsenal

Arles : 1676 Hôtel de Ville

Aix en P : 1767 Halle aux grains

Pour distinguer les styles il faut rechercher les détails

Pour le style Louis XIV, les colonnes ou pilastres décorent les étages,. Le toit est invisible derrière des balustres en pierre et pots à feu ou toit Mansart, l’attique est à petits modillon. Les fenêtres sont hautes et rectangulaires à allège basse, Parfois il y a un cordon d’étage, un balcon sur consoles décoratives sculptées.

Pour le style Louis XV  , les portes, les fenêtres, les lucarnes sont cintrées et plein cintre, la clef du linteau est sculptée. La hauteur étage et la décoration sont décroissantes. Les trumeaux sont étroits. Les fenêtres sont sans allège, les appuis sont en fer forgé aux volutes caractéristique. La porte cochère centrale englobe l’entresol.

Pour le style Louis XVI, les façades ont une esthétique belle et équilibrée. Au RdC, les refends horizontaux sont profonds, il y disparition de l’entresol. La porte cochère rectangulaire, n’englobe pas l’entresol, les ventaux sont sans ornements. Un cordon sépare le RdC et les étages. Les murs sont nus ou à légers refends. Les étages ont une hauteur décroissante. Un cordon sépare les étages et l’attique dont la corniche saillante est à gros modillons Pour compléter l’observation, il n’y a pas de toits à la mansart. Les appuis des fenêtres et des balcons sont des balustres de pierre. Parfois les bandes décoratives sont décorées de motifs triglyphes.et les fenêtres à fronton sont surmontées de dais

Salon : 1654 Hôtel de ville

Aix : 1745 place Albertas

Aix : 1780 Hôtel Gaillard


Retour accueil Retour accueil Retour accueil Retour accueil



1820 – 1940 3 générations

Louis Philippe - Napoléon III - III république



Révolution, Empire et Restauration sont des périodes chaotiques. les constructions ne sont significatives.


A partir de 1830, le début de la révolution industrielle, les idées nouvelles se propagent. La liberté de choix s’impose. Seule les commandes publics sont dirigées vers un style raisonnable le neo classique 1830 -1920. Les styles étaient diachroniques, ils sont synchroniques.


Pour l’époque Louis Philippe il faut retenir

Le « plan Vénitien » qui disparaît avec le retour de l’empire 1830 1850

Le romantisme-historicisme présente un moyen age et un exotisme fantasmé 1830 1930, ces styles accueillent le retour des cariatides et des atlantes 1910


Salon : 1800- 1830

Arles : la vieille poste Romantisme

Marseille : Plan vénitien


Pour l’époque Napoléon III ; il faut retenir

L’architecture parisienne du baron Haussmann influence l’architecture des préfectures 1854 -1914

L’éclectisme mélange les codes de tous les styles, cest un style lourd et pompeux 1860 1920
Le fer intègre les réalisations architecturales.


Pour l’époque III république il faut retenir.
Les nouveaux règlements d’urbanisme libèrent l’architecture quant aux hauteurs des immeubles, le retour des encorbellements. L’invention de l’ascenseur déplace l’étage «noble».

L’art nouveau 1895 1914 dont la folle mais courte exubérance marquera le passage du siècle



Marseille : rue de la république Haussmann

Salon: Immeuble éclectique

Marseille : Poste colbert Romantisme


Marseille Art Nouveau 1895 - 1914


En contre réaction à l’art Nouveau s’épanouira l’art déco d’abord influencé par le goût pompeux de l’époque en style 1920 , puis devenant plus strict dans les années 1930 .

Il influence avec son mélange du style modernisme l’apparence actuelle de de nos villes.


Marseille s’est développée dans les années 1920 1940. Le quartier des chartreux date de ces années.



Marseille année 1920- 1930 1930 - 1935


Arles 1900 1920

Arles 1920 1930

Arles 1930 1940




Le département des bouches du Rhône est industriel. L’habitat social 1880 – 1940 y est important

Salin de Giraud
cité Solvay 1895

Arles
HBM 1933

Arles
Maison Loi Loucheur 1920 - 1940



Le mois prochain, balade dans le calvados.

Les villes de Caen et Bayeux.


Retour accueil Retour accueil Retour accueil Retour accueil