Chaque mois je vous propose une balade dans les rues d’une ville ou d’un département où j’ai pris quelques photos.
Pouvez vous dire (mail@remilallemand.net) quelle est l’époque ou le style du bâtiment ou du monument ?



Avril

Correction Balade dans les rues de Carcassonne et de Narbonne



Retour accueil



A vous de jouer dans les rues de Rodez et
de Villefranche de Rouergue




Narbonne
fenêtre géminée



Roman du XIe au XIIIe
Cette maison est probablement du XIIIe

Du Xe Jusqu’au XVIIIe, les fenêtres, bien qu’elles ne soient pas l’élément principal du style, sont un indice de l’époque et du style qui sont souvent concomitants.

- Le style Roman, du XIe (des églises) au XIIIe, est caractérisé par l’arc de plein cintre.
- Le style Gothique, du XIIe au XIVe, est caractérisé par l’arc en tiers point et l’arc en lancette.
- Le Gothique flamboyant, XVe et Renaissance XVIe - début du XVIIe, en architecture civile sont caractérisés par la fenêtre à meneaux, dite croisée.
Pour l’architecture religieuse, le gothique flamboyant se remarque aux flammèches du remplage* de l’arc. Pour l’architecture civile ;la modénature évolue. Au XVe les maisons en pierre copient la fenêtre croisée des maisons à pans de bois. La décoration des jambages*et du linteau* évolue.

Modénature : résultat de l’association de plusieurs moulures. Sens général de décoration d’une maison.
Remplage : Éléments fixes de la baie, construit dans le même matériaux.
Jambage : Jambages et piédroits sont les éléments verticaux qui délimitent la baie (l’embrasure). Le jambage est la phase vue.
Le linteau : Souvent d’une seule pièce en, bois, pierre, béton est la partie supérieure de la baie qui supporte le mur sur le vide.


Narbonne
Fenêtre des 3 Nourrices



1558

La décoration est très travaillée. Les piédroits sont des cariatides (nourrices). Cette décoration est caractéristique du maniérisme, souvent de l’époque HENRI II de Valois* mais perdure jusqu’à l’époque HENRI IV et début LOUIS XIIIe.

Les Valois gouvernent la France de 1328 à 1589.
La dernière branche des Valois,
les Valois Angoulême, règnent pendant la renaissance :
François
1e 1510 – 1547 ;
Henri II 1547-1559  fils de François 1 et claude de France (mort en duel)
François II 1559-1560  fils de Henri II et Catherine de Médicis;
Charles IX 1560-1574 fils de Henri II et Catherine de Médicis (Saint Barthélémy 1572) ;
Henri III 1574 -1589 fils de Henri II et Catherine de Médicis assassiné par le moine Clément, Sans descendance, son successeur,
Henri IV sera le premier Bourbon en 1589.


Carcassonne
Fenêtre Hôtel Rolland

Mairie de Carcassonne 174

A partir du style LOUIS XIII , les progrès dans la fabrication du verre, permettent la fabrication de surfaces plus grandes. Les fenêtres à deux ventaux et petits carreaux sont inventées. Les croisées sont démodées.

- Le style louis XIII se caractérise par la chaîne harpée sur les piédroits pour les hôtels bourgeois.
- le style Louis XIV est remarquable par les fenêtres rectangulaires à allège* basse.
- Le style Louis XV est marqué par le linteau cintré et une clef sculptée. La sculpture est simplifiée d’étage en étage. Le motif peut être un mascaron* un cuir, un motif rocaille.

Une autre caractéristique du style Louis XV est la ferronnerie ondulée qui borde les balcons..

Allège : Partie de mur comprise entre la ligne de sol et la fenêtre. Le trumeau est la partie du mur entre deux baies, fenêtres ou portes.
Mascaron : un masque, en architecture c’est une figure sculptée à la clé de l’arc du linteau, dont la fonction est probablement apotropaïque.



Carcassonne
Rue Raymond

Art Nouveau

Une grande majorité des immeubles de nos centres villes date du XIXe.

Du XVIIIe il reste les hôtels particuliers, quelques immeubles bourgeois, peu d’immeubles populaires sauf dans les très grandes villes.

Au XIXe, nos centres villes se façonnent.
La période haussmannienne, 1853 – 1870, aux règles strictes et contraignantes, balcons filants du 2e étage, alignement des façades, crée un monotonie. Aucune initiative n’est laissée à la création artistique de l’architecte. La réaction fut aussi folle que la contrainte fut oppressive. C’est le style art nouveau*, aux lignes courbes, à la non symétrie des façades, aux sculptures débridées. Portes et fenêtres sont emportées dans ce mouvement. Le style art nouveau est facilement identifiable par son excentricité.

Art nouveau : est un mouvement stylistique qui débute autour des années 1890 et se termine en 1914.


Carcassonne
Maison du sénéchal



XIV - 1355

Pour beaucoup d’anciens édifices; le nom, la construction, l’histoire du bâtiment sont contestés. C’est le cas pour la maison du sénéchal à Carcassonne.


L’ogive de la porte et de la fenêtre signale une construction gothique. Le remplage précise l’époque.
XIIe début XIIIe, Gothiques primitif et classique, Ogive simple.
XIIIe XIVe Gothique rayonnant, remplage* de l’ogive par des rosaces, des trèfles.
XVe XVIe Gothique flamboyant et style renaissance se superposent. Le remplage de l’ogive sont des flammèches pour les églises. Une maison civile aurait des fenêtres croisées. Dès le XVe siècle
Ce que nous pouvons voir du remplage de la fenêtre, c’est un gothique rayonnant.

Remplage : l’ensemble de la maçonnerie qui divise une baie. Le remplage est important dans la partie haute des ogives des baies dans l’architecture gothique.



Carcassonne

Les Halles



1769

Le fronton triangulaire précise le XVIIIe
Les arcs de plein cintre, en rez de chaussée, sont caractéristiques des constructions commerciales de ce siècle.


Narbonne
Boulevard Frédéric Mistral

fin XIXe - début XXe

Du roman, XIe, à la période Napoléon IIIe, 1870, les styles et les époques s’associent.
La troisième république, 1870 -1940, libère les règles d’urbanisme et s’adapte aux nouvelles techniques et aux nouveaux matériaux de la révolution industrielle. Les styles se multiplient.

C’est un repère, que de voir des matériaux et des décors inusités. La régularité des lignes et la sagesse des décorations reviendront avec la période « art déco » 1930 1940


Narbonne

Entre 1840 et 1900

Fin du XIXe

La lourdeur excessive est la caractéristique des styles de la fin du XIXe. En y regardant de plus prêt, nous voyons le plan vénitien de cette construction qui est souligne l’époque louis Philippe. Que choisir ?
L’époque Louis Philippe est la date de début des styles néo-historiques, néo classique, éclectisme. Ils seront freinés pendant la période Napoléon III, qui verra l’évolution des techniques et des matériaux comme celle du fer dans les constructions. Céramiques, tuiles cuites de différentes couleurs sont de la fin du siècle jusqu’aux années 1930.

Pour cet immeuble de Narbonne, la lourdeur de la décoration est plus importante que le plan vénitien, qui peut-être tardif. Sans prendre de risque de datation je dirai qu’il date de la deuxième partie du XIXe, avec un peu plus d’engagement je le juge de la fin du XIXe




Carcassonne
Théâtre Jean Alaric

1933

C’est une construction caractéristique des années 1930. Un mélange des styles moderniste et art déco.

Les styles Modernistes et art déco se développent dans les années 1920 à 1940. Le modernisme favorise, le déplacement, l’éclairage aux larges baies vitrées. L’art déco des années 1920 favorise la décoration, par les lignes répétitives, la symétrie.

La passerelle existe souvent dans les bâtiments publics de l’époque.



Narbonne

palais des congres et sport



1938 - 1944

Cet imposant « palais des sports, des arts et du travail » en béton armé détonne avec l’architecture d’une ville du midi. Il a été voulu par une municipalité socialiste et le député ; Léon Blum*, qui prirent les grattes ciels de Villeurbanne comme exemple d ‘architecture moderniste et fonctionnelle.

Les travaux commencèrent en 1938, furent arrêtés pendant la guerre et terminés en 1944.

Le béton vieillit mal, aujourd’hui des plaques tombent et des barrières de sécurité entourent le bâtiment. Il est classé monument historique ; il ne peut être rasé. Au terme d’une onéreuse rénovation, il sera une « salle de spectacle multimodale ».

Léon BLUM fut député de Narbonne de 1928 à 1940
Grattes ciels de Villeurbanne : Ensemble de cités ouvrières et de logements inspirés des grattes-ciel américains construit de 1927 à 1934. L’architecte est Môrice LEROUX. Ils sont les premiers hauts immeubles*, 19 étages, construits en France.



Narbonne

1928 - 1933


Certains connaissent l’expression « pavillon Loi Loucheur ».
L’habitat populaire est un exemple d’apprentissage par l’expérience de la réglementation d’état.

La nécessité du logement des ouvriers et des classes populaires est née avec l’exode rural que la révolution industrielle initia. Les plus chanceux bénéficièrent des cités ouvrières réalisées par des patrons paternalistes. Les autres vivaient dans des taudis ou des bidons villes.

La loi Siegfried de 1894 créa les HBM*, ancêtre du HLM. Paris fut vite entouré par des immeubles de briques, rouges ou blanches, qui formèrent les boulevards des maréchaux.

La loi Loucheur de 1928, permit aux classes populaires d’accéder à la propriété. L’état accordait des prêts à montant limité et faible intérêt. L’accédant choisissait son plan, ses matériaux. Les travaux devaient être supervisés par un architecte qui en certifiait la qualité

Des plans types furent proposés. Ainsi sont nés les lotissements de nos banlieues.

Le bénéfice de la loi Loucheur s’arrêta en 1933. L’importance du nombre des réalisations « Pavillon Loi Loucheur » en fit sa notoriété.

HBM : Habitation bas marché, jusqu’en 1950 puis HLM. Les HBM ont été construits dans toute la France sous forme d’immeubles (logements locatifs) en complément des cités ouvrières (en accession à la propriété).



Narbonne

Palais de justice

1930 - 1935


Narbonne est riche en bâtiments art déco de qualité ; La sous-préfecture, l’ancien palais de justice, et sur le même boulevard, Frédéric Mistral, plusieurs immeubles d’habitations.


A vous de jouer

mail@remilallemand.net
Les réponses sur ce site le mois prochain avec une nouvelle balade

Balade dans les rues de Rodez et de Villefranche de Rouergue

accueil



Maison Guitard - Rodez

Croisement des rues Seguret et Planard - Rodez

Chapelle des pénitents noirs - Villefranche de Rouergue

Villefranche de Rouergue

La poste - Rodez

Maison Combette - Villefranche de Rouergue

Le théâtre - Villefranche de Rouergue

Bains douches - Villefranche de Rouergue


Maison Trouillet - Rodez

Maison Armagnac - Rodez

Hötel de Lauro - Rodez

Rodez


Maison Armand - Villefranche de Rouergue

Place d’armes - Rodez







Maison de Benoit - Rodez

Hôtel Mercure – Place d’Armes - Rodez



Maisons plâtrées - Rodez




A vous de jouer dans les rues de Rodez et
de Villefranche de Rouergue



accueil

Correction Balade dans les rues de
Carcassonne et de Narbonne